Solutions innovantes, mieux construire grâce aux matériaux et à leur transformation

Edeis, l’un des premiers acteurs français de l’ingénierie et du management d’infrastructures complexes s’engage dans une démarche ambitieuse pour la conception de bâtiments sains, en partenariat avec l’Institut de recherche et d’expertise scientifique (IRES), au capital duquel Edeis a pris récemment une participation importante.

Depuis toujours, l’Homme accorde de l’importance à la place de la santé et du bien-être dans les lieux où il vit – superstitions séculaires, hygiénisme au 19ème siècle, engouement pour le feng shui depuis la fin du 20ème siècle. L’Homme a également toujours cherché à se protéger des agressions extérieures, liées au climat (froid, chaleur, vent, pluie) ou à l’activité humaine : bruits, pollutions diverses et ondes électromagnétiques.

Grâce au savoir-faire d’IRES qui développe depuis sa création en 2010, des instruments de prélèvement simplifiés et des outils analytiques pour tous types de contamination environnementale, Edeis va structurer une offre nouvelle autour de trois thématiques : aide à la conception, audit du projet et diagnostic, en direction des établissements recevant du public (ERP) et de l’habitat collectif et individuel.

Sur toute la durée d’un projet, de sa conception à sa réception et à son exploitation, Edeis va construire un ensemble de procédures de contrôle et de mesure concernant tous les polluants d’un bâtiment : perturbateurs endocriniens, pesticides, moisissures, allergènes, qualité de l’eau potable.

Cette initiative s’inscrit dans la démarche d’Edeis pour une ingénierie des bâtiments innovante et durable grâce à des solutions de construction et d’exploitation respectueuses de l’environnement et de la santé des usagers.

Jean-Luc Schnoebelen, président de Edeis ajoute que : « l’originalité de cette démarche doit conduire à la création d’un label « Bâtiments Sains », qui garantira un lieu de vie de qualité pour ses usagers »

 

EDEIS édite un cahier des charges « Bâtiment Sain » qui préconise des matériaux à utiliser pour la phase de réalisation du bâtiment.  L’objectif n’est pas de suivre la norme, mais bel et bien d’avoir un coup d’avance. Nous ne nous arrêtons pas aux matériaux interdits, mais nous faisons de la recherche sur tous les matériaux les plus utilisés dans la construction et étudier leurs impacts sur la santé lors de leur transformation, leur combinaison avec d’autres matériaux, solvants etc...

 

Notre désir de bien être, notamment au travers de notre habitat et de notre cadre de vie, passe par des questionnements et des exigences en termes de confort mais aussi de santé. La qualité de l’air intérieur participe grandement au bien-être de l’individu, c’est pourquoi un point important de la conception du bâtiment est consacré au renouvellement et à la purification de l’air intérieur du bâtiment.  

Le bâtiment devra intégrer des équipements de surveillance de la qualité de l’environnement intérieur pour les paramètres suivants : température, humidité, CO2, particules fines et COV Totaux avec des systèmes innovants.